On a tous lu au moins au article sur les « suggestions Google » – vous savez, les suggestions qui apparaissent quand vous commencez à taper votre requête dans la barre de recherche. Il suffit de taper « j’aime quand », « j’aime faire », « pourquoi ma mère »… ou une autre ânerie du genre pour que toutes les bizarreries de l’humanité s’affichent dans une liste déroulante de bons clichés.
Il y a même un petit jeu de l’été, pour passer le temps au bureau, qui consiste à essayer de deviner ces suggestions. Si vous parlez anglais (et que vous avez du temps à perdre), vous pouvez aller voir Google Feud; sinon en français (mais moins efficace) il y a Webinette.
Ca dépend évidemment de la langue d’entrée, et je me suis demandé ce que cela donnerait en faisant des recherches en chinois… Par exemple, « 法国人为什么… » ou « 法国为什么…? »: « pourquoi les Français…? » / « pourquoi la France…? ». Il y a évidemment pas mal de biais, mais statistiquement cela doit refléter les recherches les plus fréquentes des internautes chinois.
J’ai essayé les principaux pays; pour les plus connus il y a bien une dizaine de suggestions, mais pour les autres cela se limite parfois à une seule suggestion voire aucune. Pour certains, une même idée revient sous plusieurs formulations.
Alors en commençant par nous: la France a beaucoup de Noirs (6 fois), attaque la Syrie (3 fois), et n’a pas l’air conditionné. Les Français ont encore des Noirs (3 fois), aiment le vin, perdent leurs cheveux, sont rarement gros, sont romantiques, et peuvent gagner la coupe du monde.
C’est moins drôle avec l’Allemagne: elle a perdu la coupe du monde (4 fois), elle a déclenché la 2e guerre mondiale, attaqué l’URSS et tué des Juifs, elle n’a ni président ni Chinatown, mais elle forte. Les Allemands, eux, sont rigoureux et aiment les règles (3 fois), veulent tuer des Juifs (3 fois), ne demandent pas leur chemin et mangent des glaçons (?).
L’Angleterre quitte l’Union européenne (3 fois), est en déclin, n’a ni air conditionné ni moustiques, a abandonné Hong Kong, et est surnommée Pédéland (Fuguo). Les Anglais n’aiment vraiment pas Trump (2 fois), perdent leur cheveux comme les Français (2 fois), aiment la Reine et le soleil, mangent des fish’n chips et boivent du thé, et étudient le français.
Pour les autres pays européens, on perd clairement en détails…
C’est souvent une affaire de coupe du monde: l’Italie n’est pas dans la coupe du monde (8 fois!), les Pays-Bas non plus (7 fois), sont oranges, ont des éoliennes et un faible taux de criminalité; la Croatie est forte, s’appelle « l’armée à l’échiquier », et veut absolument gagner; et la Belgique s’appelle les Diables rouges (2 fois), a perdu contre la France et a des divisions politiques internes.
Ca peut aussi parler d’argent: l’Islande a de l’argent (2 fois) mais a fait banqueroute (2 fois) et n’a pas de moustiques; la Suisse est riche (2 fois), indépendante et germanophone; la Grèce a fait faillite; la Finlande est développée; le Luxembourg a de l’argent; enfin ni la Suède, ni le Danemark, ni la Hongrie, ni la Pologne n’ont l’euro…
L’Union européenne, quant à elle, n’est pas unifiée (2 fois), a opprimé les Juifs (2 fois) et accepte des migrants (2 fois)…
Les autres pays européens ont au mieux droit à une mention énigmatique: l’Irlande est indépendante, l’Autriche parle allemand, et l’Espagne n’absorbe pas le Portugal…
S’agissant des voisins, la Turquie a des coups d’Etat (2 fois), est romantique et a des montgolfières, et la Russie protège la Syrie (2 fois) et l’attaque (1 fois), est grande, attaque ses minorités, et s’appelle les Russkofs (毛zi)
En quittant l’Europe, on tombe sur des Etats-Unis plutôt belliqueux voire bellicistes: ils sanctionnent la Chine et veulent déclencher une guerre commerciale (3 fois), ils attaquent la Syrie, sanctionnent l’Iran, quittent l’accord avec l’Iran et ont attaqué le Vietnam; et en plus ils ne participent pas à la coupe du monde (2 fois). Quant aux Américains, ils aiment l’eau glacée (2 fois), soutiennent Trump (2 fois), n’aiment pas le foot (2 fois), parlent anglais, sont grands, ont le port d’arme et… aiment les licornes.
Leurs voisins canadiens parlent anglais, acceptent des migrants, sont peu nombreux, n’ont pas de voitures françaises, ont légalisé la marijuana et relèvent leurs taux…
En Amérique latine, je n’ai trouvé que le Brésil, qui a parle portugais, a perdu contre l’Allemagne (3 fois) et s’appelle néanmoins le « Brésil aux cinq étoiles »; pas grand chose pour les pays africains…
Dans le voisinage chinois, on retrouve bien le Japon, qui a envahi la Chine (2 fois) et a capitulé, porte des masques anti-pollution, conduit à droite, et n’a ni poubelles ni chiens errants. Les Japonais sont petits et maigres (3 fois), vivent vieux, ne viennent pas à la Cité interdite, sont anormaux (!), n’ont presque pas la rage, n’achètent pas de maison et ne dorment pas dans un lit…
Taïwan veut être indépendant (3 fois) et a des relations diplomatiques mais est chinois, porte aussi des masques anti pollution, ne participe pas à la coupe du monde, est le « royaume des fruits » mais n’a pas de mangoustan, et est humide.
Enfin, comment les sinophones voient-ils la Chine? Beaucoup de négations… Elle ne reconnaît pas la double nationalité, ne peut pas jouer la coupe du monde, n’est pas démocratique, n’arrive pas à produire des puces, importe des déchets et achète de la dette américaine… Mais au positif elle peut utiliser Google, aller sur des sites étrangers et sur Facebook… Les Chinois ne mangent ni escargots, ni cheval, ni poisson rouge, ni poulet frit ni hirondelles, mais ont beaucoup d’argent, veulent étudier l’anglais et acheter une maison, méprisent les Chinois et veulent émigrer…
Merci Google !