Tenerife est un plan parfait pour une semaine sportive! Nous y sommes d’abord allés pour El Medano: un spot célèbre pour la planche à voile ou le kitesurf. Mais les jours où le vent soufflait moins fort, nous avons sillonné l’île et découvert des atmosphères incroyablement différentes: des forêts de lauriers, des cultures en terrasses, des formations rocheuses étranges, un mini Machu Picchu, et surtout un superbe volcan à gravir (le point culminant de l’Espagne, d’ailleurs): le Teide.
Tenerife pratique
Chaque île des Canaries a son caractère: Gran Canaria, La Palma, La Gomera, El Hierra, Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife… Tenerife est la plus grande île de l’archipel, avec près d’un millions d’habitants sur un caillou de 50 kilomètres sur 50 kilomètres.
Il faut louer une voiture en arrivant à l’aéroport; en voiture les déplacements sont plutôt brefs (on traverse l’île en une bonne heure). Nous étions basés à El Medano, d’où il était facile de rejoindre les différents points de l’île. Attention au choix de l’hôtel: autant El Medano est un village agréable, autant certaines portions de côtes sont bétonnées d’ignobles hôtels all-inclusive…
Windsurf ou kitesurf à El Medano
C’était le but de notre voyage à Tenerife, donc nous en avons bien profité! Le spot, assez houleux, n’est pas facile pour des débutants comme moi, mais l’ambiance est agréable (petits cafés pour boire un verre, loueurs sympathiques). Des deux plages l’une est plutôt consacrée au windsurf et l’autre au kite.
Monter au sommet du pic Teide
Imaginez un immense volcan originel, qui se soit effondré formant une caldeira, au centre duquel un volcan se soit formé… Cela donne un gigantesque cirque aux paysages lunaires, au milieu duquel s’élève le cône du Teide, à 3718 mètres… Les flemmards pourront prendre le téléphérique (et réserver pour les 100 derniers mètres de montée); les autres profiteront pleinement des panoramas sublimes et changeants (et devront quand même réserver pour l’accès au sommet… que nous n’avons donc pas pu voir).
La route pour y accéder, déjà, est irréelle; on se croirait dans l’Ouest américain. Hautes formations volcaniques, route rectiligne, soleil, silence.
La montée est bien progressive, serpentant et prenant continûment de l’altitude. Nous avons fait plus ou moins une boucle de 8 heures, dont 4-5 heures pour monter au Teide proprement dit, et 3-4 h pour redescendre en passant par le sommet secondaire du Pico Viejo (et faire ainsi une boucle). La dénivelée est d’environ +1200 mètres.
En s’élevant le regard embrasse progressivement toute la caldeira.
Au bord de la caldeira, une mer de nuages semble lutter pour se déverser dans la cuvette.
Au bout de 4-5 heures de montée, on rejoint l’arrivée du téléphérique; on embrasse toute la partie de Tenerife qui émerge des nuages… Faute de permis nous ne pouvons pas monter jusqu’au sommet, mais nous en profitons pour faire un petit bonus: une boucle par le Pico Viejo. Nous quittons immédiatement les foules…
Le chemin du pic du Teide au Pico Viejo, plutôt en descente, n’est pas toujours évident (on marche dans les rochers), mais la vue sur son cratère rond sur fond de mer de nuages est à couper le souffle.
En se retournant, vue sur le pic du Teide d’où l’on vient:
Tout au long de la descente finale, des formations rocheuses plus étonnantes les unes que les autres…
Randonner parmi les lauriers pélagiens du massif d’Anaga
Une demi-journée de marche très sympathique à l’ombre des lauriers – pratique lorsque le soleil tape. On serpente dans la forêt et sur des cultures en terrasses, avant de descendre vers la mer. Il faut se débrouiller avec les transports en commun car ce n’est pas une boucle.
Découvrir un petit Machu Picchi à Masca
Une route vertigineuse accrochée à des falaises, qui débouche soudain sur une charmant village niché sur un pic rocheux… Non loin de là les falaises se jettent dans l’océan; des sentiers muletiers permettent de descendre à des plages improbables… Nous étions pris par le temps, mais ce relief à pic invite à la balade!
Se perdre dans les cheminées de fée de Vilaflor
C’est une petite randonnée de quelques heures, bien balisée, dans une magnifique ambiance mi-volcanique, mi-forêts de pins aux aiguilles claires. Le contraste est omniprésent entre les verts clairs et la terre rouge.
La boucle mène à un « paysage lunaire » (selon notre cher guide du routard), formé par un labyrinthe de formations rocheuses étonnantes, des cheminées de fée. Nous n’avons pas vu de fées, mais les formes et les striures des roches étaient surprenantes…
Et tout au long de la rando, les sommets environnants donnent du relief et de la perspective…
Profitez bien!