Si la Slovénie est un petit pays, les paysages y sont d’une grande variété: du sommet du Triglav aux vignobles de l’Ouest, de la tempétueuse rivière Soca aux grottes et châteaux troglodytes, des lacs de Bled et Bohinj au port vénitien de Piran

La Slovénie c’est un pays « entre ». Son Nord-Ouest montagneux rappelle les Alpes, dont il est l’extrémité julienne; son Sud-Ouest couvre les collines de bucoliques vignobles; son morceau de côte au Sud est pris à l’Italie; son centre est grignoté de grottes karstiques (karst: mot d’origine slovène…); et son Est est sous le règne des forêts slaves…

La Slovénie est le premier bout de Yougoslavie à prendre un destin séparé, indépendant en 1991 avec une indifférence (ou une chance?) historique qui lui en épargne les violences bosnio-serbo-croates. La cuisine slovène aussi reflète ces influences, et une certaine indépendance; comme les Slovènes, qui parlent anglais, allemand, italien, français…

Les touristes enfin semblent s’être partagé le territoire slovène: aux Anglais les idylliques lacs de l’Ouest, aux Italiens la brève côte et ses plages vénitiennes, aux Allemands le sportif massif du Triglav, aux Français la charmante capitale de Ljubljana…

Itinéraire sur une semaine

En une semaine on a le temps de profiter des différentes ambiances slovènes; la Slovénie se prête idéalement à des vacances nature/sportives, avec de petites haltes gastronomiques ou culturelles!

Voici un itinéraire possible :

  • Jour 0: atterrissage à Ljubljana, location de voiture, et une heure de route pour le lac de Bled
  • Jour 1: balade au lac de Bled, visite du château et de l’île, baignade
  • Jours 2-3-4: 1/2h de route jusqu’au massif du Triglav et trois jours de randonnée
  • [Option 1] Jours 5-6: rafting/canyoning sur la Soca
  • [Option 2] Jour 5: profiter du centre (château de Predjama, grottes) voire de l’Ouest en ajoutant un jour (collines et vignobles)
  • Jour 6: Piran et la côte
  • Jour 7: Ljubljana

Lacs de Bled et de Bohinj

Le lac de Bled est incroyablement charmant. Une eau claire, dans un écrin de montagnes. 6km (1h30) pour en faire le tour, avec quelques petits restaurants pour s’arrêter. Un château qui surplombe le lac. Et au milieu une île avec une petite église, où l’on peut ramer en barque…

Des sources chaudes alimentent le lac, et même si le temps n’est pas parfait, en été on peut se baigner sans difficulté.

Lac de Bled
Vue en contrebas sur le château de Bled
Lac de Bled
Vue depuis le côté opposé au village. Au centre la petite île, sur la gauche le château
Lac de Bled
Deux vues de la petite île: par beau temps…
Lac de Bled
Lac de Bled
Par moins beau temps…

… et sous une pluie diluvienne! La photo est prise depuis le pavillon de Tito, un endroit totalement baroque: masse de béton surélevée, abritant un charmant café dans une sorte de salle de bal à haut plafond… Parfait pour un chocolat chaud et une pâtisserie alors que dehors tombe la pluie battante!

Massif du Triglav

C’est une zone parfaite pour randonner à tous niveaux, en dormant dans les agréables refuges. On peut y faire l’ascension du point culminant de la Slovénie, le Triglav, mais beaucoup d’autres randonnées sont possibles de la plus bucolique à la plus minérale.

J’ai décrit un itinéraire de randonnée en trois jours en détail dans cet article. Un jour d’approche du sommet en montant des alpages à vaches; un jour pour l’ascension du sommet (assez à pic, mais à la portée de tous) et son voisinage aride et rocheux; un jour de redescente par la vallée des sept lacs.

De nombreux autres itinéraires sont possibles, pour toutes durées et tous niveaux.

Sommet du Triglav
Sommet du Triglav
Le sommet du Triglav

Centre, Ouest, Soca

Les plus sportifs se rueront bien sûr sur la Soca: une eau torrentueuse qui se prête au rafting et au canyoning. Même sans s’y mouiller, sa couleur d’un vert intense mérite de lui rendre visite!

Vue sur la Soca
Vue sur la Soca

Le château de Preljama a une histoire assez extraordinaire… En voyant le site on comprend bien: le château a l’air accoudé à la montagne; mais il est en fait à l’orifice d’un réseau de grottes karstiques qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres!

Un bandit célèbre y a tenu pendant des mois un siège contre l’armée autrichienne, ravitaillé par les conduits souterrains… avant de mourir d’un boulet de canon alors qu’il était aux latrines!

De l’intérieur du château, on peut également (en réservant) visiter les grottes intérieures.

Non loin de Predjama, les grottes de Postojna valent la visite: assez touristique, mais les caves souterraines sont impressionnantes.

Chateau de Predjama
Le château troglodyte de Predjama
Château de Predjama

A l’Ouest de la Slovénie, les collines se prêtent à la vigne; on y boit bien, et on peut s’y reposer dans de petits hôtels gastronomiques.

Vignobles slovènes
Vignobles slovènes

Si vous êtes pleins aux as, vous pouvez aller vérifier dans son auberge de Hiša Franko si la « meilleure chef femme du monde 2017 », Ana Roš, poussée sur le devant de la scène par… Netflix, mérite son titre; si vous faites comme moi partie du commun des mortels, l’endroit ne manque pas de belles auberges gastronomiques où accorder les crus du coin:

Vignobles slovènes

Côte et Piran

Piran est une charmante cité vénitienne, où l’on se promène avec plaisir. La vue depuis les hauteurs est très jolie. Il n’y a pas de plage sur place, mais on peut quand même se baigner.

La côte slovène est assez courte (vingt kilomètres?) mais les amateurs pourront aussi trouver des plages. On y mange… à l’italienne!

Place de Piran
Vue sur la place de Piran

Ljubljana

La capitale d slovène, enfin, est agréable; elle est traversée d’une jolie rivière. On chine avec plaisir dans le centre-ville, dans ses cafés, ses places, ses églises. On monte aussi au château (en funiculaire pour les fainéants…).

Rues de Ljubljana
Rues de Ljubljana
Rues de Ljubljana

Laisser un commentaire