Une seule journée pour une visite-éclair de Séoul début décembre…
L’air est froid et vif et je dois marcher à grandes foulées. Mon hôtel est un grand immeuble entouré d’autres grands immeubles. C’est dimanche et les trottoirs sont déserts; les blocs d’immeubles sont séparés par d’immenses avenues, désertes ou presque elles aussi, interminables à traverser. Le réseau tentaculaire de métro me transporte de correspondance en correspondance à travers la monotonie urbaine de Séoul.
Je commence ma matinée dans le centre historique, le quartier d’Insadong, épargné par les promoteurs. C’est un réseau de petites ruelles en zigzag, larges parfois de moins d’un mètre, entre des maisons basses ou de plain-pied. Il rappelle les hutongs de Pékin, avec un peu de rigueur en moins et des collines en plus.
Près d’Insadong, le palais de Gyeongbokgung: une version miniature de la Cité interdite, bordée au Nord par deux collines pointues et remplie de cars de touristes. Etrange voisinage de la modernité et du pouvoir impérial.
Je reviens dans Insadong que je traverse par la principale rue touristique. Je croise fréquemment les clochettes de l’Armée du salut, qui rappellent que le christianisme est la première religion de Corée (32% de la population).
La température est en-dessous de zéro et un vent froid souffle dans les rues. Les stands sont souvent protégés par des bâches plastiques.
Je déjeune dans un restaurant végétarien: grande soupe, riz au gingko, une sorte d’épinard et des navets au kimchi. Les saveurs sont assez amères et épicées: difficile parfois de dire si c’est bon ou non, mais c’est une découverte.
Je passe l’après-midi au principal Musée de Séoul, riche et bien documenté. Il est étrange de se plonger dans les méandres des luttes qui ont divisé la petite péninsule coréenne il y a plus d’un millénaire. Magnifiques céladons bien sûr.
Dans un centre commercial près de l’hôtel, un groupe de chanteurs dédicace son album: cinq garçons tout proprets et une marée de filles attendant leur dédicace.
Et pour finir la journée comme il se doit, soirée à Gangnam…