Deux journées de safari au parc Queen Elizabeth
Après mes gorilles et une bonne journée de transport dans les pattes (départ 14h de Kisoro, arrivée 23h à Katunguru), c’est l’heure d’un petit safari au parc national Queen Elizabeth.
Ça ne revient pas aussi cher que je m’attendais; chauffeur sympathique et adroit pour débusquer (en plus des troupeaux de buffles, d’antilopes et d’éléphants) les hyènes et les lions embusqués dans les massifs qui ponctuent la savane.
Le Parc Queen Elizabeth n’a pas la prétention de rivaliser avec le Serengeti tanzanien ou le Masai-mara kenyan, mais les paysages y sont de toute beauté, perle de la « Perle de l’Afrique »: régulière ponctuation des plaines d’herbes blondes par des cactus géants ceinturés de buissons, géométrie réfléchie des lacs de sel, effet d’échelle des troupeaux d’éléphants, minuscules, qui se rafraîchissent sur les rives du lac Edward grand comme une mer.
Je loge dans un bel hôtel à bungalows avec vue sur la grande plaine. Le deuxième jour j’en suis le seul occupant. L’air est frais et le soleil vibrant. Au loin s’élèvent, pris dans les nuages 350 jour par an, les 6000 mètres des monts Ruwenzori.